Plongez au cœur d’un passé mystérieux et découvrez le riche patrimoine historique du Midi de la France à travers ses sites mégalithiques exceptionnels : les dolmens et les menhirs, témoins des constructions préhistoriques les plus anciennes en Europe.

LE DOLMEN DES FADES
mairie

01

LE DOLMEN DES FADES

PEPIEUX

Le dolmen des Fades s’élève sur un côteau planté de pins au lieu dit “Mourel de la fados” (côteau des fées) sur la commune de Pépieux. Le monument est constitué par une longue galerie mégalithique de 24 mètres de développement, incluse dans un tumulus de quelque 35 mètres de longueur.

Voir plus

DOLMEN DU PALET DE ROLAND
©

02

DOLMEN DU PALET DE ROLAND

VILLENEUVE-MINERVOIS

On trouve trois dolmens sur le site , dont un a été restauré: appelé le dolmen du Palet de Roland ou dolmen du Vieil Homme et aussi dolmen de la Jargantière ! Il offre un magnifique panorama dominant tout le Minervois ! La légende raconte que la pierre a été façonnée par Roland, le neveu…

Voir plus

DOLMEN DE LA MADELEINE D’ALBESSE

03

DOLMEN DE LA MADELEINE D’ALBESSE

MONZE

Ce tumulus, de forme ovale, mesure environ 25m de longueur, le dolmen y étant excentré vers le nord. La table de couverture (2,70 m par 2,80 m et 0,30 m d’épaisseur) repose désormais sur le côté ouest du tumulus.

Voir plus

LA PIERRE DROITE
Wikipedia

04

LA PIERRE DROITE

RIEUX-EN-VAL

La “pedra dreta” en occitan est un menhir érigé sur une petite éminence rocheuse, de 2 m de largeur à la base, 2,20 m de hauteur et 0,40 m d’épaisseur. Elle a été christianisé par l’adjonction d’une croix en fer à son sommet.

Voir plus

DOLMEN SAINT EUGENE

05

DOLMEN SAINT EUGENE

LAURE-MINERVOIS

Visite guidée du Dolmen de Russol, situé sur la commune de Laure Minervois. Cette “allée couverte” située dans le bois de Russol est un vaste lieu de sépulture datant de la fin du néolithique. Sur rendez-vous.

Voir plus

Dolmens, menhir et cimetière wisigoth

06

NECROPOLE WISIGOTHIQUE

La nécropole wisigothique se découvre en randonnée au départ de Villarzel Cabardès.  Située sur un mont de pins vous découvrez un petit cimetière de 42 tombes,  découvert en 1967 par Claude Journet,  témoin de l’occupation wisigothe du site du Ve au VIIe siècle. Les tombes à dalles, surtout d’enfants, sont peu riches. Un sarcophage renfermait des bijoux et un flacon de verre que l’on peut voir au musée du village.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE CLAUDE JOURNET

07

MUSEE ARCHEOLOGIQUE CLAUDE JOURNET

VILLARZEL-CABARDES

Présentation de la nécropole wisigothique du “Moural des morts” et de son abondant matériel archéologique. Ouvert sur rendez-vous uniquement.

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?