A Conques sur Orbiel une trentaine de bénévoles se retrouvent une demi-journée par semaine afin de restaurer ces capitelles qui servaient d'abri pour les viticulteurs pendant les intempéries. 45 capitelles balisent 4 parcours dans un cadre magnifique.

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire, Point de vue

Description

Balisage : rose
Le départ du sentier du Cagarot ne se situe pas au niveau du panneau de départ comme les trois autres. Pour y accéder, vous devez tout d’abord suivre le sentier “Les Murailles d’Aribaud” (balisage bleu) sur environ 600m dans le bon sens du parcours. A partir de l’aire de pique-nique en sous-bois, « L’Embarado », débute la boucle « Le Cagarot » (balisage rose).
Repartir en face de la capitelle puis peu après à gauche. Avant un carrefour de pistes, à droite pour franchir un petit mur. Passer devant la dansaïro (surnom donné à la personne exploitant la parcelle) puis près d’une garenne ou abri à lapins : la garenne de gauby.
A l’arrivée sur une piste, à droite et au bout de 50m, tourner à gauche pour une longue ligne droite. Appréciez les zones d’ombre que vous proposent pins et chênes verts sur l’itinéraire.
Au carrefour, à droite ou vous longerez une importante draille (piste de transhumance) aux murettes reconstituées.
Après environ 200m, tourner à gauche en marchant sur des lits de cailloux, au détour de la végétation, plusieurs capitelles sont à découvrir. Au bout, prendre à gauche et face à vous, prenez le temps d‘apprécier la vue magnifique sur le cirque de calcaire, tendre l’oreille pour percevoir le ruissellement paisible du « Rieu Sec ». Continuer vers la gauche et poursuivre sur la piste en obliquant de nouveau à gauche.
Carrefour de pistes, à droite et 100m après, s’orienter à gauche pour un retour à l’aire de pique-nique en sous-bois. Reprendre la progression à droite en suivant le balisage “bleu” pour un retour face à la chaine des Pyrénées : admirer ce panorama…
Conseils : La restauration des capitelles : fruit du travail de bénévoles solidaires du foyer Laïque de Conques sur Orbiel. Merci de respecter ce qui a été reconstitué en ne déplaçant pas les pierres sur ces constructions qui restent fragiles.
À pied
DifficultéTrès facileDurée01h00Dénivelé-54 D- / 54 D+Distance2,7 kmAltitude Max.231 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?