Les capitelles – La Plaine de la Cocalière

Dans cette zone de garrigues, les cultivateurs et autres troupeaux Andorrans ont laissé la place à des essences parfumées. On y trouve les vestiges inestimables de ce passé. Un paysage changeant, d’un vallon à l’autre et parsemé de petits joyaux de pierre : des capitelles, des assietadous… aux noms qui chantent !

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire

Description

Balisage : OrangeDépart sur la gauche du grand panneau. Suivre le balisage des supports bois, légère descente.
La première capitelle rencontrée offre une construction assez impressionnante. Soyez curieux et n’hésitez pas à flâner autour celle-ci.
Au carrefour de pistes, prendre celle qui part en face légèrement décalée sur la gauche. Après 200m, bifurquer à gauche vers une capitelle et continuer à vous enfoncer dans la garrigue odorante. Découvrez les « Siamoises », capitelles accolées uniques dans la région.
Peu après, retraverser la piste et prendre en face sur 50m puis tourner à droite pour une longue ligne droite.
Quitter le chemin à gauche puis plus loin, lors d’un virage sur la droite, à l’extérieur de celui-ci, se dévoile une surprenante capitelle toute ronde. En débouchant sur une piste, s’orienter à droite jusqu’au carrefour en étoile.
A celui-ci, tourner encore à droite et une nouvelle fois à droite au carrefour suivant. Après environ 150m, sur la gauche quitter le chemin pour un layon. Plus loin, en retrouvant la piste, prendre à droite puis peu après à la croisée des pistes, à gauche.
Vous êtes déjà sur le chemin du retour !
À pied
DifficultéFacileDurée02h30Dénivelé-82 D- / 82 D+Distance4,1 kmAltitude Max.269 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?