GR®78 Chemin du Piémont-Pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle Carcassonne à Fanjeaux

Au Moyen Age, le voyage sur les Chemins de Saint-Jacques est une épopée spirituelle importante . Les pèlerins empruntaient un chemin qui les conduisait à Carcassonne, le Camin romieu vers Compostelle. Le chemin des Piémonts s’étire des contreforts de la Montagne Noire vers les Pyrénées.

Détail de l'itinéraire

Architecture

Description

Balisage rouge et blanc * ATTENTION : Descriptif global de l'itinéraire. Pour plus de précisions sur ce parcours, l'achat de la carte IGN ou du guide est recommandé.Départ de la randonnée à la chapelle Notre Dame de la santé au début du Pont Vieux traversant l'Aude, au pied de la cité de Carcassonne. Cette petite chapelle était contiguë à l'hôpital Saint Jacques aujourd'hui disparu. Sortie de Carcassonne en longeant la riviere
Vous passerez par les hameaux de Maquens, Villalbe jusqu’au plan d’eau de Taure au milieu d’une pinède. 
Puis on rejoint les villages de Lavalette, Alairac, bel exemple de village en circulade et Arzens (halte Jacquaire: gîte communal) , ancien village fortifié.
Vous apprécierez l’étape du soir à Montréal d’Aude (halte Jacquaire: gîte communal), village perché sur une colline d’où domine une magnifique collégiale du XIVe siècle.
12,9 km plus loin s’offre à votre regard le charmant village de Fanjeaux, également au sommet d’une colline, un puissant castrum de l’époque cathare. A Fanjeaux, on se met aussi dans les traces de Saint Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains.A partir de Fanjeaux le GR78 se confond avec le GR7. L’étape entre Fanjeaux et Mirepoix (25,9 km) vous offrira autant de belles surprise et une étape dans une jolie bastide ariégeoise.
À pied
DifficultéIntermédiaireDurée48h00Dénivelé-661 D- / 556 D+Distance40,5 kmAltitude Max.286 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?