L’aéroport de Carcassonne se situe à Carcassonne, route de Montréal, à 4 km du centre ville.
Il dessert les lignes de la compagnie Ryanair: Belgique, plusieurs villes au Royaume-Uni, Irlande, Portugal, Italie (Cagliari), Maroc (Tanger).


Il est conseillé d’arriver à l’aéroport 2h avant le départ de votre vol .
Enregistrement, bagages … consultez le guide du voyageur

Transports

Locations de voiture

5 compagnies proposent la location de voiture au départ de l’aéroport : réserver

La navette Aéroport – centre ville

  • La navette relie l’aéroport de Carcassonne au centre-ville de Carcassonne (gare SNCF, Chénier, Place Davilla, le Dôme…) et à la Cité Médiévale
  • 6€ (paiement à bord, CB), gratuit – 5 ans
  • Adaptée aux horaires des avions, le départ s’effectue 45 minutes après l’arrivée de chaque vol.

Parkings

P1 : Courte durée
Les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites , ce qui permet de déposer les passagers et les bagages à proximité de l’aérogare.
Places réservées aux personnes à mobilité réduite (tarif réduit à l’accueil de l’aéroport sur présentation de la carte d’invalidité).
Des places moto sont disponibles sur le P1 au tarif du parking P3. Validation du ticket à l’accueil de l’aéroport.

P2 : Moyenne durée pour les voyages de quelques jours

P3 : Longue durée pour des voyages de plusieurs semaines, tarif dégressif

Services aux passagers

  • Trib’s : boutique et snack
  • Distributeur de billets
  • Wifi gratuit

L’aéroport de Carcassonne

La démarche de recensement et de préservation de la Biodiversité de l'Aéroport de Carcassonne

Le milieu naturel le plus menacé en Europe Occidentale est, le milieu prairial, autrement dit les prairies.

“Les aéroports, aussi paradoxal que cela puisse paraître, présentent de grandes étendues de prairies préservées de la présence humaine et de certains prédateurs, et constituent de formidable réserves de biodiversité.”

 

L’Aéroport de Carcassonne est impliqué dans une démarche scientifique de recensement et de préservation de la Biodiversité. Elle est menée dans le cadre de protocoles scientifiques en coopération avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’association Aéro Biodiversité.

Cette démarche se traduit notamment par des mesures spécifiques mises en œuvre pour les périodes et les hauteur de fauchage des prairies, ainsi que par le maintien de bandes enherbées refuges sur lesquelles 1 seule coupe annuelle est effectuée.

 

Sur l’aéroport, au total ont d’ores et déjà été recensées 160 espèces végétales, 48 espèces avifaunistiques et 157 espèces d’arthropodes.
Parmi elles, on compte certaines espèces d’oiseaux quasi menacées : tourterelle des bois, alouette des champs et des espèces vulnérables linotte mélodieuse, chardonneret élégant…

La plate-forme constitue également une réserve importante pour les chiroptères (chauve-souris), avec plus de 8 espèces présentes et notamment 4 espèces à enjeux prioritaires dans le cadre du Plan National d’Action Chiroptères : la pipistrelle commune, le Minioptère de Schreibers, le Grand Rhinolophe et la Noctule de Leisler.

 

Plusieurs espèces d’orchidées ont également été recensées, parmi lesquelles la plus remarquable est l’Ophrys à forme d’araignée qui est une espèce protégée dans la région.

 

En 2023 , l’aéroport de Carcassonne a obtenu le label  Aérobio niveau 2, récompensant sa démarche de préservation de la biodiversité.

Le programme fidélité de l’aéroport

Ce contenu vous a été utile ?