Établissement 5 étoiles, emblématique de Carcassonne, construit sur l’emplacement de l’ancien palais épiscopal, l’Hôtel de la Cité est en partie classé monument historique.
Il fait partie des deux seuls hôtels situés à l’intérieur de la Cité médiévale.


Histoires de pierres

Voyage à travers l’histoire

L’établissement et l’ensemble des fortifications qui l’entourent ont connu des occupations successives, depuis l’oppidum gallo-romain, la féodalité et les remparts du XIe , avant la reprise en main par la royauté à la faveur de la croisade contre les Albigeois.
L’ancien palais épiscopal, abandonné depuis 1745, servit de casernement, puis fut vendu et détruit après la Révolution.

Au milieu du XIXe, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc entreprend le plus important chantier de restauration d’Europe : la restauration de la Cité, forteresse alors à l’abandon qui a perdu son importance stratégique suite à la signature du traité des Pyrénées (1659).

Niché entre les murailles de la Cité de Carcassonne et la basilique Saint-Nazaire, l’hôtel ouvre en 1909. Il connaîtra par la suite deux agrandissements, en 1913 et 1927 avec la création de la grande salle de restauration néogothique.

Cité Hôtels : un art de vivre

Luxe, charme, raffinement et caractère

L’établissement compte 59 chambres, dont 21 suites aux noms évocateurs : suite médiévale, néo-gothique… Ses fenêtres offrent une vue enchanteresse sur la Cité médiévale et les jardins.

L’espace d’accueil et les salons vous imprègnent d’un mélange entre décor néo-gothique et l’esprit art déco des années 20.

Pluie d'étoiles

Dans la grande bibliothèque boisée, les livres d’or recèlent de prestigieuses signatures : chanteurs venus pour le Festival de la Cité, écrivains, acteurs, mais aussi des rois, des princesses, des présidents…

 

Pour n’en citer que quelques-uns : Colette, Churchill, Grace de Monaco, Sting, Rudyard Kipling (auteur du Livre de la Jungle), Walt Disney, Paul Valéry, John Fitzgerald Kennedy, Le Duc de Windsor, Vanessa Paradis et Johnny Depp, Johnny Hallyday, ou encore Michel Polnareff, ….

Votre expérience

Musique, gastronomie et bien-être

Chic & Chill piano-live au bar-bibliothèque

Tous les vendredis et samedis soirs, et chaque dimanche midi, rendez-vous est donné  au ba- bibliothèque pour des moments au rythme des douces notes du piano… Installez-vous confortablement dans les fauteuils club et savourez, le temps d’une soirée, quelques notes de musique suspendues, des grignotages gastronomiques ou bien des plats de la carte room service

Restaurant La Barbacane * 

Jérôme Ryon, chef étoilé, dirige la cuisine du restaurant gastronomique La Barbacane, offrant une expérience culinaire où précision gestuelle et ingrédients exceptionnels de la région se marient. La carte, constamment renouvelée au fil des saisons et des trouvailles, chez les fournisseurs engagés dans une agriculture durable, reflète les liens amicaux qu’il a tissés avec eux.

Avec son équipe, Jérôme personnifie la fusion entre rigueur, maîtrise des cuissons, respect des méthodes traditionnelles et sa propre créativité. Le résultat se traduit par des plats équilibrés, clairement présentés, harmonieux et généreux, relevés d’une touche d’audace.

Portrait Jérome Ryon - Chef étoilé du restaurant la Barbacane - Cité de Carcassonne

Spa Cinq mondes & Cellcosmet : luxe, calme et volupté

Spa Cinq Mondes la Cité
spa

Doté de deux cabines de soins, d’un accès à un espace de spa (hammam, douche sensorielle), d’un bain phyto-aromatique et d’un coin détente, le spa vous convie à une immersion de bien-être complète.

Façonné comme un sanctuaire exclusif où la science et les éléments naturels s’harmonisent pour créer une expérience de relaxation unique, fruit de la coopération entre les praticiennes du spa et deux marques singulières.

Pour une expérience bien-être sur mesure, le spa est privatisé pour chaque réservation de soin, assurant ainsi une expérience unique.

Un groupe familial

Acteur historique de l’hôtellerie-restauration en Occitanie, le groupe familial Cité Hôtels défend son indépendance depuis 1963, avec cinq hôtels 4 et 5 étoiles dans des lieux chargés d’histoire, et cinq restaurants dont deux étoilés au Guide Michelin, à Carcassonne et à Toulouse. Christine Pujol œuvre aujourd’hui aux côtés de son fils Hadrien, de ses filles Adélaïde et Hermine, et d ‘une équipe passionnée.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?