Des sommets de la Montagne Noire ou de l’Alaric, des collines du Minervois ou du Cabardès, du chemin de halage du canal du Midi en passant par les berges de l’Aude, tous ces paysages vous invitent à la découverte d’une nature sauvage et pittoresque.
Un séjour en Grand Carcassonne ne se vit pleinement qu'en allant explorer une nature encore sauvage, mais aussi façonnée depuis des siècles par le travail des vignerons.
Les meilleurs moments
Profiter au mieux de nos paysages
01
Randonner au grand air
La région de Carcassonne offre aux amoureux de randonnée, quel que soit leur niveau, des dizaines de sentiers balisés et sécurisés sur tout le territoire.
On y découvre des “capitelles”, petites cabanes de pierres, des dolmens, des vues panoramiques et uniques sur les Pyrénées, la Montagne Noire et l’Alaric.
Ici, la culture s’associe à la nature : les sculptures jalonnent le sentier de Mayronnes et la poésie de Joseph Delteil vous accompagne à Villar-en-Val.
02
Enfourcher son vélo
Pédaler sur les routes de la Montagne Noire en gravissant le Pic de Nore, emprunter les chemins de halage paisibles du canal du Midi … Toutes les formes de pratique du vélo (VTT, vélo de route, vélos électriques…) trouvent en Grand Carcassonne le terrain approprié.
03
Se baigner ou pêcher dans nos lacs et rivières
Les lacs aménagés de Jouarres et de La Cavayère proposent une multitude d’activités en saison.
Au cœur des forêts de la Montagne Noire, vous goûterez à la beauté et au calme des bassins du Lampy, de Laprade ou de Pradelles-Cabardès, ou, plus au sud, le long de l’Alsou et des gorges du Congoust en Val de Dagne. Les eaux vives de l’Aude sont un formidable cadre pour les fans de glisse, de canoë-kayak ou de rafting.
Les amoureux de pêche trouveront ici torrents, ruisseaux et lacs, pour savourer en toute sérénité leurs vacances.
04
A cheval, la liberté
Quoi de plus grisant que de découvrir les espaces naturels du Grand Carcassonne, de la Montagne Noire ou du Minervois, du Cabardès, en mode galop pour des balades familiales ?
Plusieurs centres équestres et poneys clubs, répartis sur le territoire, permettent de s’offrir l’un des moyens les plus naturels et ludiques de découvrir la beauté des paysages du territoire.
05
Repousser vos limites
En escaladant des parois au relief naturel du côté de Caunes-Minervois, à Notre-Dame-du-Cros.
En vivant l’expérience d’une exploration souterraine (niveau facile) du Gouffre de Cabrespine (Aventures Parc).
Tous les loisirs sportifs
AVENTURES PARC – ACCRO GROTTE ET RIVIÈRE SOUTERRAINE
A la découverte d’une vraie petite France
Les paysages de vos vacances
La sérénité du canal du Midi, les bucoliques berges de la rivière Aude, la fraîcheur de la Montagne Noire , les pentes douces du Val de Dagne et les vignobles ensoleillés du Minervois… Le Grand Carcassonne propose un Midi aux milles visages et aux ambiances changeantes en quelques kilomètres, à immortaliser en photos.
Ici, la nature a encore la parole et les climats, changeants selon les zones, ont façonné les paysages pour nous offrir une rare diversité. Les animaux y sont rois et les différentes espèces de fleurs et de plantes y trouvent toutes les conditions naturelles à leur épanouissement.
Nous vous invitons à admirer la nature de notre destination tout en veillant à ne pas perturber les écosystèmes fragiles.
Nos montagnes, un bol d’air pur !
La montagne légendaire du roi Alaric
Située au sud-est de Carcassonne, premier contrefort des Corbières, elle culmine à 600 mètres, et fait environ 15 kilomètres. Montez au plus haut sommet de l’Alaric pour une vue imprenable !
La légende raconte que le tombeau du roi wisigoth Alaric se trouverait dans une grotte creusée dans la montagne…
Découvrez le Val de Dagne, au sud est de Carcassonne
La Montagne Noire : source de fraîcheur
Au sommet des vallées creusées par les rivières, le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire à 1211 mètres, offre une vue unique.
Par beau temps, on peut même apercevoir la Méditerranée.
Entre Aude et Tarn, à proximité du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la montagne offre un réseau de sentiers de randonnées variés, pour tous les publics et toutes les envies, entre forêts de sapins ou de châtaigniers, rivières et lacs.
La Montagne Noire, un des premiers contreforts du Massif Central, doit son nom à ses sombres forêts qui s’ étendent sur plus de 3600 ha.
- En été, on y goûte sa fraîcheur et on se baigne dans ses lacs.
- En automne, on s’émerveille de ce magnifique jeu de couleurs entre ocres, jaunes et rouges. Les ramasseurs de champignons y trouvent aussi leur bonheur.
- En hiver, les sommets sont souvent recouverts d’un manteau blanc propice aux promenades, aux descentes de luges et randonnées en raquette.
Nos points d’eau – Pour mieux se ressourcer
Au fil de l’eau et des rivières
L’ Aude, qui trouve sa source dans les Pyrénées, se jette dans la Méditerranée 224 km plus loin. A Carcassonne, on appréciera un pique-nique ou une pause sur ses berges, ou sur l’île de la Cité avec vue sur les remparts de la Cité médiévale. On pourra aussi la découvrir en naviguant dans la Haute-Vallée ou dans le Minervois (Puichéric) à canoë ou en kayak.
Le canal du Midi
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi fut construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Cet ouvrage exceptionnel de 240 km, qui relie Toulouse à Sète, est alimenté par les eaux de la Montagne Noire. Autrefois utilisé pour le transport de marchandise, et notamment du vin, c’est aujourd’hui un lieu de balade et de repos. A pied ou à vélo, on serpente sur ses chemins de halage. Depuis Carcassonne, des bateaux vous feront découvrir les paysages et les passages si atypiques des écluses.
Nos lacs et retenues d’eau
La beauté de nos vignobles
Les vignes vous accompagneront tout au long de votre séjour. Un décor symbole de vacances, de soleil, mais aussi de dégustation d’un bon verre de vin ! Le Grand Carcassonne est intimement associé à la vigne et à ses produits.