Cette ancienne cave viticole, transformée en extraordinaire galerie d’art, plonge le visiteur dans l’univers artistique de Cérès Franco (1926-2021). Une collectionneuse brésilienne, au regard passionné et exigeant, qui a mis en lumière, toute sa vie, des œuvres figuratives d’une rare intensité chromatique.
Des œuvres et une femme hors normes
Le musée « La Coopérative-Musée Cérès Franco » propose un ensemble d’œuvres rares de la deuxième moitié du XXe siècle : art brut, naïfs brésiliens ou européens, art populaire sud-américain, singuliers ou artistes issus du mouvement CoBrA ou de la Nouvelle Figuration.
La face cachée de l’art contemporain
Un ensemble d’artistes internationaux qu’un des grands critiques d’art actuels, Itzhak Goldberg, appelle « la face cachée de l’art contemporain ».
Visiter la Coopérative – Musée – Cérès Franco c’est :
- S’émerveiller devant la diversité de ces œuvres figuratives colorées
- Découvrir, avec émotion, le parcours atypique et fabuleux d’une collectionneuse d’art ; du Brésil à Paris en passant par New-York, Lagrasse et Montolieu.
- Partager, avec ces artistes venus du monde entier, les émotions les plus vives, les sentiments les plus intimes ou les blessures les plus douloureuses qu’ils portent en eux.
- Savourer la beauté du lieu au-delà de la beauté des œuvres. On flâne le long des alcôves du premier étage ou à la rampe du balcon comme sur le pont d’un paquebot dédié à l’art. Baignées par la lumière du soleil, les œuvres, savamment mises en scène, rayonnent.
- Rencontrer aussi des passionnées, ces guides du musée, véritables passeurs de rêve ou encore les universitaires qui animent de nombreuses « Rencontres », tout au long de l’année, autour de thèmes comme l’histoire, la philosophie, l’art ou la littérature médiévale.
Splendide lieu d’exposition et exposition magnifique ! Tous les ans mon plaisir est de venir découvrir la dernière exposition de La Coopérative. La collection de Cérès Franco est exceptionnelle et ce nouveau musée absolument magnifique. L'accueil est chaleureux… Je suis une inconditionnelle et je recommande vivement cette visite !
Un peu d’histoire
Pourquoi une telle Collection à Montolieu ?
Cérès Franco a acquis au fils des années, une collection atypique, fruit de choix artistiques audacieux. Parmi les 1 800 œuvres de la Collection, dont une centaine est dévoilée, chaque année, dans une exposition thématisée, on retrouve des techniques diverses (peintures, dessins, sculptures…) et une palette large de courants figuratifs. Un choix aujourd’hui salué pour sa cohérence, où la figure humaine, ses sentiments et ses émotions sont au premier plan.
Installée depuis 2015 à Montolieu, grâce à la volonté d’une famille, d’un mécène et d’élus, la collection va connaître une belle deuxième vie.
Cérès Franco a tenu de son vivant à faire partager sa passion au plus grand nombre en donnant l’essentiel de sa collection à des institutions publiques. Cette donation est survenue en février 2020. Près de mille sept cents œuvres de trois cent cinquante artistes issus de la collection de Cérès Franco sont désormais conservés dans ce musée qui lui est consacré.
Le GIP (Groupement d’intérêt public) La Coopérative-Musée Cérès Franco a été constitué en 2019 pour accueillir, conserver, valoriser et faire découvrir au plus grand nombre la collection issue de la donation Cérès Franco. Il est constitué de la région Occitanie, du département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la commune de Montolieu, et de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.
Le musée à engagé des travaux de rénovation et d’agrandissement. Les activités se poursuivront hors les murs durant sa fermeture.