Montolieu, le Village du Livre & des Arts, situé à 20 minutes au nord-ouest de Carcassonne et à 45 minutes de Toulouse…se découvre comme on feuillette un livre, patiemment, avec bonheur et curiosité.
Découvrez l’histoire de ce village surprenant et tout ce qu’il y à a visiter, ainsi que les endroits où manger et où dormir à la fin de l’article.
Nos meilleurs moments
- Dénicher ou vendre un livre d’occasion, le numéro spécial d’une BD, un disque vinyle, un simple livre de poche, une affiche ou un journal du XIXe dans l’une des 15 librairies
- Voyager grâce aux œuvres d’art dans l’une des galeries, d’ ateliers d’art et d’artisans
- Visiter le Musée des Arts & Métiers du Livre , et pourquoi ne pas s’initier aux arts graphiques et métiers du livre grâce aux ateliers du musée.
- Arpenter les ruelles fleuries tout en suivant les 46 panneaux patrimoniaux dispersés dans le village. Visiter l’église Saint-André pour ses dimensions insolites, flâner autour de l’ancienne manufacture royale de draps et ses usines et admirer l’un des points de vue depuis la place de l’Espérou
- S’offrir un instant fraîcheur au bord de la rivière Alzeau en suivant la randonnée des Moulins de la Dure jusqu’au pont de l’Izoule (6.2 km aller -retour) .
- Admirer le village depuis le pont de 30 mètres de haut du 18ème qui enjambe l’Alzeau ou depuis la place de l’Espérou et sa vue sur le Dure
- Gravir la colline de la chapelle Saint-Roch (départ à partir du parking à l’entrée de Montolieu en venant de Carcassonne) pour admirer un panorama unique, une chapelle mystérieuse et quelques cyprès plusieurs fois centenaires, classés arbres remarquables. Une randonnée familiale d’environ 6 km contourne la colline.
- Vous venez en famille ? Suivez notre jeu de piste gratuit en autonomie avec les enfants
Un village à livre ouvert
Une quinzaine de libraires et bouquinistes, des artistes et artisans d’arts, un Musée des Arts et Métiers du Livre, le Musée d’art brut et d’art singulier Cérès-Franco (fermé pour travaux, réouverture 2026) , mais aussi de petites boutiques, commerces et restaurants vous attendent pour une journée d’évasion. Montolieu fait partie du réseau Ville et Métiers d’Art.
Dans ce bourg perché sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des vignes du Cabardès, des milliers de visiteurs poussent, chaque année, les portes de cette bibliothèque géante dont les ruelles sont des couloirs et les boutiques des salles aux multiples recoins.
A Montolieu, on fait une halte dans l’atelier d’un peintre avant de faire une pause gourmande à la terrasse d’un restaurant. Puis on repart à la recherche d’un de ces trésors de papier au milieu des rayons d’une librairie.
Le musée des Arts & Métiers du livre
Grâce à la collection personnelle de Michel Braibant, livres, objets, outils rares et anciens, les dons et l’acquisition de quelques grosses machines, le musée a pu ouvrir ses portes dès 1991.
Depuis sa création début 1990, l’association, Montolieu Village du Livre propose de nombreuses animations autour du livre : Salon du Livre ancien, Bruits de Page, ateliers pédagogiques, conférences, rencontres, expositions, …
Les librairies
Les librairies sont situées, pour la plupart, dans de charmantes maisons anciennes du village.
A Montolieu, on propose des livres d’occasion, certains très anciens ou rares mais aussi du neuf (parfois soldé) : les collectionneurs y trouvent souvent leur bonheur.
Le grand public peut aussi dénicher livres de poche, BD, livres à thèmes (cinéma, arts, jardinage, cuisine, ésotérisme, philosophie, poésie,…).
Certaines librairies ont justement des spécialités (BD, jeunesse, art, revues, journaux anciens…), d’autres proposent disques vinyles, affiches et expos temporaires.
Les librairies sont quasiment toutes ouvertes à l’année, particulièrement le samedi et le dimanche, et tous les jours durant les vacances scolaires.
Les jours de fermeture sont le lundi et le mardi à 70/100 vous trouverez donc toujours au minimum 5 librairies ouvertes.
Montolieu inspire de nombreux artistes et écrivains qui y séjournent régulièrement ou ont choisi d’y rester. Anna Gavalda y a vécu quelques années…
Le livre, mais aussi les Arts !
Montolieu ou Monts des Oliviers
A Montolieu, « On dirait le Sud… » comme l’a chanté Nino Ferrer.
Le nom du village qui signifie le “Mont des Oliviers” en occitan, est bâti sur un promontoire surplombant les gorges de l’Alzeau et de la Dure.
Oliviers, cyprès, variétés de cactus et arbustes fleuris mettent sublimement en beauté le paysage.
des ARBRES remarquables
Les Grands rendez-vous
Salon du livre ancien et d’occasion
Aude aux Arts
- Les Journées Mondiales de l’Art le 15 avril
- Festival Jazz à l’apostrophe tous les vendredis soirs en été
- Rentrée littéraire en septembre, expos et conférences du musée des Arts & Métiers du livre
- Festival de BD en octobre
- “Partir en livre” en juillet
Informations pratiques
- Épicerie, boulangerie, pharmacie, tabac, la Poste, cave à vins, produits locaux
- Distributeurs de légumes bio 24h/24h, docteurs, court de tennis, piscine municipale en été
- Vente de produits maraîchers le lundi de 17h à 19h aux Ares Verts et le vendredi au Domaine de Peyremale (route de Saissac) de 10h à 12h
- PAS de distributeur bancaire et PAS de station essence
Nombre d’habitants 850
Altitude moyenne 265 m
Code postal 11170
ANTENNE de l’ OFFICE DE TOURISME
1, Place Jean Guéhenno
33 (0)4 68 24 80 80
MAIRIE : 33 (0)4 68 24 84 03
ASSOCIATION MONTOLIEU VILLAGE DU LIVRE ET DES ARTS
39, Rue de la Mairie
33 (0)4 68 24 80 04
www.montolieu-livre.fr
Comment venir ?
- Depuis Carcassonne (20 minutes) : suivre Toulouse, puis prendre à droite par Moussoulens
- Depuis Castelnaudary (35 minutes), prendre direction Carcassonne et tourner à gauche à la sortie d’ Alzonne
- Parkings : 2 devant l’école primaire, 1 derrière l’école maternelle, devant et derrière l’église (3 minutes à pied), direction Saissac, un parking à 150 m de l’office, direction Saint Denis un parking à 200 m de l’Office de Tourisme
Longs véhicules : Parking Bus route de Fraisse - Taxi
- Ligne de Bus : D (Carcassonne – Saissac)