Rares sont les territoires dans le monde qui proposent une telle diversité de vins !
Découvrir les appellations du Grand Carcassonne, c’est s’offrir un route des vins typés dans un rayon de 30 km autour de la Cité médiévale.
Nos Appellations d’Origine Contrôlées
AOC Languedoc
Nourris par le soleil méditerranéen et la richesse de leurs terroirs, les vins du Languedoc ont tous leur personnalité propre, qu’ils soient rouges, blancs, rosés ou effervescents.
S’étirant sur 245 000 hectares, le vignoble du Languedoc Occitanie est l’un des plus vastes.
Entre mer et océan
AOC Cabardès
A quelques kilomètres au nord de Carcassonne et du canal du Midi, le vignoble de Cabardès occupe les jolis coteaux du flanc sud de la Montagne Noire, bout du bout méridional du Massif central.
Voici l’une des appellations les plus occidentales du Languedoc… Et c’est tout sauf anodin !
Les vignerons du Cabardès
Les Ampélofolies du Cabardès
Elle à tout cette grande
AOC Corbières
Bordées par les murailles de Carcassonne, les étangs de Leucate, les Pyrénées et la Montagne Noire, les Corbières offrent une multitude de paysages.
Lorsque les Pyrénées se sont froissées sous la poussée de la plaque Ibérique qui rejoignait l’Europe, les Corbières ont pris quelques “rides”, qui créent des paysages de roc et de vent mais aussi de petites vallées .
La garrigue omniprésente et les vignes qui la bordent offrent un mariage de couleurs et de panoramas propices à la contemplation.
Les routes des vins jalonnent ces décors changeants, permettant aux explorateurs de découvrir la beauté du territoire à leur rythme.
Les vignerons des Corbières
L’autre Languedoc
AOC Malepère
Bienvenue en Malepère, appellation enracinée au sud-ouest de Carcassonne, sur les premiers contreforts pyrénéens.
Comme les vignobles voisins de Limoux au sud, et du Cabardès au nord, l’AOP Malepère est située dans une zone de transition, entre l’ambiance méditerranéenne, l’influence océanique qui pousse son souffle atlantique jusque-là, et un rien d’atmosphère montagnarde en plus.
Les vignerons de la Malepère
Les Jeudis en Malepère
Un grand vin millésimé par le vent
AOC Minervois
Les vigneronnes et vignerons, qui adorent ce caractère insoumis voire provocateur du vent (qui leur ressemble) ont retenu la leçon : on ne dompte pas le vent, on compose avec !
Le vignoble du Minervois est l’un des plus étendus du Languedoc .
Près de 15 000 ha de vignes produisent une large gamme de vins de cépages, vins de Pays et vins De France. 4 000 ha de terroirs sélectionnés sont dédiés à la production de trois Appellation d’Origine Protégée distinctes : l’AOP Minervois, l’AOP La Livinière et l’AOP Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Les vignerons du Minervois
Nos Indications d’Origine Protégées
IGP Cité de Carcassonne
Ce territoire, au cœur du Grand Carcassonne, s’étend principalement sur les flancs de coteaux qui lui servent d’écrin, dans un rayon de 20km autour de la Cité de Carcassonne.
Depuis l’époque de Romains, cette Cité a rayonné au cœur de nos vignobles.
Nos vins sont les ambassadeurs privilégiés de cette Cité magique, unique au monde, tous deux porteurs de rêves.
Géologie
- Les molasses de Carcassonne, paysage de basses collines.
- Les limons et terrasses alluviales des différents cours d’eau comme l’Aude et le Fresquel.
Climat
Le vignoble bénéficie d’une double influence climatique avec l’alternance de 2 vents : le Marin avec un souffle méditerranéen chaud et humide atténué par le Cers, vent de l’Atlantique, sec et tempéré.
Cette harmonie permet d’élaborer des vins frais, fruités, élégants, équilibrés, typiques de ce territoire.
Cépages & Vinifications
Un équilibre harmonieux entre cépages atlantiques (merlot, cabernet franc et sauvignon…) et méditerranéens (grenache, syrah, carignan…).
Trois couleurs : rouge, rosé, blanc.
Les vignerons de l’IGP Cité de Carcassonne
IGP Côteaux de Peyriac
Zone d’appellation
Le territoire s’inscrit dans un losange avec Carcassonne à l’ouest, Homps à l’est le long du Canal du Midi, Caunes-Minervois au nord et l’étang asséché de Marseillette au sud. Les Coteaux de Peyriac s’étendent sur 24 communes à cheval sur deux départements (22 dans l’Aude et 2 pour l’Hérault) au coeur du Minervois, dont ils composent la partie centrale, traversée par les rivières Clamoux et Argent Double, affluents de l’Aude. La zone est bordée au sud par le Canal du Midi, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et au nord par la Montagne Noire où se trouve le village de Caunes-Minervois, célèbre pour ses marbres de couleur rouge. Cet espace géographique est de tout temps un lieu de passage entre le Midi Toulousain et le Languedoc. Dans ce contexte le repositionnement de l’IGP Coteaux de Peyriac, longtemps considéré comme produit d’entrée de gamme, vers une offre de milieu de gamme pour les circuits traditionnels et la vente directe est un pari réaliste.
Géologie
Le vignoble se situe sur des terrasses relativement planes à une altitude moyenne de 100 mètres. Les pentes ont une exposition sud et sud/ouest et leur altitude moyenne varie autour de 150 mètres. Les rivières Clamoux et Argent Double, affluents de l’Aude, qui descendent de la montagne Noire ont déposé sur leurs rives des terrasses composées d’alluvions quaternaires caillouteuses (au nord et à l’ouest), des grès et marnes gréseuses érodées (zone centrale) et des grès calcaires (à l’ouest).
Climat
Le climat est à dominante méditerranéenne. L’automne est caractérisé par des orages violents et rapides. L’été est souvent chaud et sec ce qui est favorable à la culture de la vigne. La pluviométrie annuelle moyenne varie autour de 600 millimètres et la température moyenne annuelle est supérieure à 14 °C, avec un ensoleillement annuel qui dépasse à 2 400 heure. Les vents sont souvent présents. Cette région est l’une des plus venteuses avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est essentiellement dû aux reliefs nord et sud qui forment un couloir. Du nord-ouest souffle le cers. C’est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l’est souffle le marin. Il est chaud et humide et provient de la mer.
En savoir plus sur l’ IGP Côteaux de Peyriac
IGP AUDE
Le vin de pays de l’Aude, vin IGP départemental, fait partie des Vins de pays d’Oc. Le vin de pays de l’Aude contient également 17 dénominations de vin de pays de zone, constituant des terroirs très variés.
De forts changements climatiques s’opèrent sur ce pays entre océan, montagne et mer. Des vents océaniques et méditerranéens s’engouffrent dans le terroir décrivant un corridor le long des chaînes montagneuses naissantes, au pied des Pyrénées. Les pentes et les terrasses portent un vignoble qui a l’originalité de produire un vin blanc. C’est une grande palette de vins que regroupe cette appellation. On trouve aussi des sites chargés d’histoire comme la cité de Carcassonne, le pays Minervois et le Massif des Corbières qui donnent une originalité typique à ce vin minéral de roches ancestrales.
Les cépages dominants sont les cinsault, grenache, carignan, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Les vins rouges et rosés sont corsés et fruités et les vins blancs d’une fraîcheur inégalable.
IGP PAYS D’OC
Lové le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc s’étend sur 4 départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. En Languedoc-Roussillon, il déploie 200 km de plages et un océan de vignes baignées de soleil. Entre pentes abruptes des Pyrénées, sommets vallonnés, vignoble, garrigue, étangs et Méditerranée, le Pays d’Oc offre une authentique richesse.
Enveloppée d’un climat méditerranéen, sur cette terre aride caressée par les vents, la vigne y trouve son épanouissement. Naturellement tourné vers la vigne, le Pays d’Oc a adapté son vignoble et adopté différents cépages des vignobles français. Ces cépages ont définitivement pris l’accent du Pays d’Oc. Étendu sur 27 376 km², le Languedoc-Roussillon est la 8ème région française. Située en arc de cercle le long de la Méditerranée, elle détient l’un des patrimoines les plus riches de France. Elle accueille chaque année 14 millions de visiteurs, ce qui en fait la 3ème région touristique de France. Dans son océan de vignes, on ne compte pas moins de 1 400 monuments historiques dont le quart est classé. Civilisé dès le plus lointain passé, le Pays d’Oc a été urbanisé par les grecs puis les romains. Les premiers ont apporté la vigne, les seconds l’ont considérablement développée et ancrée.
Les cépages peuvent être originaires de différentes régions mais en Pays d’Oc, ils prennent l’accent du Midi. Les vignes qui grandissent en territoire méridional nourrissent leurs fruits d’influences méditerranéennes. Les raisins et les vins qui en sont issus, expriment cette différence, cette personnalité. En Pays d’Oc IGP, les vignerons ont un extraordinaire choix d’arômes grâce à la grande palette de cépages autorisés. 49 cépages rouges et blancs peuvent faire l’objet de mono cépages ou vins de cépages. 7 sont autorisés uniquement en assemblage (moins de 50%). Avec 56 cépages, les possibilités d’équilibre et de créativité aromatique sont sans fin. Les vignerons du Pays d’Oc sont de véritables artistes contemporains du vin.