Trèbes, à 5 minutes à l’est de Carcassonne, est le premier village traversé quand on prend la direction du Minervois et de Narbonne. Profitez de son port au bord du canal du Midi , ou d’une jolie balade à vélo depuis Carcassonne…


Trèbes, c’est d’abord le canal du Midi et son joli port de plaisance (halte nautique) d’où l’on peut partir naviguer.

Trèbes, c’est aussi un charmant village, en bord d’Aude, avec ses petites ruelles et son église Saint-Etienne qui abrite le “trésor de Trèbes”: les corbeaux en bois peints.

Nos meilleurs moments

  • Se promener le long du canal du Midi. Il y a en a pour tous les goûts  ! A pied bien sûr mais aussi en vélo .
  • Se poser en terrasse, sur le port et profiter de la quiétude des lieux et du passage des bateaux
  • Visiter le vieux bourg conçu autour de l’église Saint-Etienne construite au XIVe siècle
  • Déguster et emporter des produits locaux, olives (visites guidées du moulin à huile) , vin, chocolat ou confitures fabriquées sur place.
  • Flâner sur le marché tous les dimanches matin sur le port (devant la mairie en hiver)
  • Pêcher au lac, face à l’Aude près de l’espace René Coll (vente des cartes à l’office de tourisme)
  • Pour les enfants , faire un atelier nature (vacances scolaires)… ou encore suivre le jeu de piste du canal du Midi au départ de l’Office de Tourisme (gratuit )
  • Rapporter un souvenir de la boutique de l’office de tourisme

Le vieux village et l’église Saint-Etienne

Des figures peintes datant du XIVe siècle !

Une halte à Trèbes ne peut s’envisager sans une promenade au gré des étroites ruelles du vieux village. Mais il ne s’agit pas ici de simplement flâner pour goûter la douceur de vivre du Midi.
Un trésor vous attend au cœur de l’église Saint-Etienne, élevée au début du XIVe à l’emplacement même de l’ancienne église.
A l’intérieur de cet édifice de style gothique méridional, vous avez rendez-vous avec « le trésor de Trèbes » : 320 corbeaux en chêne et leur figures peintes (animal, femme, homme…), le tout soutenant les poutres d’une charpente classée à l’Inventaire des Monuments Historiques. Cet ensemble iconographique exceptionnel, daté du XIVe, est le plus important du sud de la France.

Pour le voir, il faut venir le dimanche matin (ouverte pour la messe) ou lors des visites guidées de l’office de tourisme (mercredi matin à 10h30sur réservation 04 68 78 89 50).


Balade le long du canal du Midi

A la découverte du pont Vauban

Depuis l’Office de Tourisme, partez à la découverte d’un beau patrimoine lié au canal du Midi et à la folle histoire de ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et né dans l’esprit de Pierre-Paul Riquet. A 15 minutes à pied en longeant le canal vers le Nord, en laissant le centre historique sur votre gauche, vous prenez la direction du pont aqueduc réalisé par le grand Vauban au XVIIe siècle mais aussi du pont de la Rode.

Yannick Douce

Le pont de la Rode

Cette arche à la ligne très pure qui franchit le Canal est un des rares ponts non remaniés construits par Riquet.

Autre ouvrage à ne pas manquer, la triple écluse avec son escalier monumental sur une dénivellation de plus de 7 mètres.

Elle se situe à 500 mètres en longeant le chemin de halage dans l’autre sens, en direction du Moulin et de la maison éclusière.

Plusieurs possibilités de haltes gourmandes le long du chemin : le domaine des Pères et la confiturerie de l’écluse .

Entre vignes et oliviers, les hameaux pittoresques de Millepetit et Millegrand, situés à 4 km du port offrent une jolie balade.


Préparez votre séjour

Informations utiles

Afin de vous permettre l’accès aux infrastructures dans la zone périphérique du port, la Mairie de Trèbes a mis en place une signalétique et les équipements suivants à votre disposition :

  • Points d’eau : sur la promenade du canal (près de la barrière) .
    Bateaux : se renseigner auprès du BOAT pour l’eau et l’électricité
  • Points d’amarrages pour les bateaux : INTERDICTION de s’amarrer du Pont du canal du Midi au début de la Promenade du canal (chemin de halage vers les triples écluses). Amarrage gratuit (Trèbes est une halte nautique)
  • Racks à vélos devant l’Office de Tourisme, services pour les vélos (Accueil vélo : kit de réparation, recharge des batteries…)
  • Tables de pique-nique le long de la promenade et devant l’Office de Tourisme
  • Toilettes publiques à la maison des associations OMSL,  ouvertes 7j/7 de 8h à 20h
  • Aire de camping-cars privée au Domaine des Pères
    Commodités pour vidanges dans les campings les plus proches : La Commanderie à Rustiques, Camping de la Cité à Carcassonne , Le Malolya à Villemoustaussou, le Moulin de St Anne à Villegly
  • Tous commerces et services, 2 supermarchés

Nombre d’habitants  : 5 500
Bureau de l’Office de Tourisme : 33 (0)4 68 78 89 50
TÉL. MAIRIE : 33 (0)4 68 78 60 89
SITE : www.ville-trebes.com

Comment venir à Trèbes ?

Trèbes est à 7 kilomètres à l’est de Carcassonne Depuis Narbonne, direction Carcassonne par A61 ou D 6113 .

BUS Carcassonne< Trèbes : Ligne n° 1 : 1.20€ le trajet aller – paiement au chauffeur – arrêt le plus proche du port du canal  : Pierre Loti / Arrêt pour visiter la chocolaterie Nougalet : ZA Béragne

Taxis

Ce contenu vous a été utile ?