Parcourir le canal du Midi à vélo, l’esprit libre, loin des voitures, en toute sécurité, sur la voie verte…
Quoi de plus propice à la découverte du canal du Midi, et des nombreux sites aux alentours, que le vélo ? La véloroute du canal offre 240 kilomètres de chemin de halage de Toulouse à Sète et fait partie de la V80 Le canal des 2 Mers à vélo .

Nous vous accompagnons pour préparer votre périple : les étapes autour, avant et après Carcassonne, les établissements Accueil Vélo ®, où louer un vélo…


Le canal du Midi à vélo

ACTUALITÉS

Des travaux d’aménagement de la véloroute ont été réalisés au printemps 2023,  avec un nouveau revêtement provisoire pour plus de confort.

Le revêtement ayant été posé récemment, il peut arriver qu’à certains endroits, des remontées de cailloux puissent apparaître. Il faudra un certain temps pour que ce problème s’atténue.

Les vélos avec des pneus larges sont recommandés.

 

VOIR LA CARTE EN TEMPS REEL pour prendre connaissance des sessions d’abattage des platanes en cours et des déviations sont mises en place par VNF (affichage sur place).

Depuis 2006, en effet, les platanes du canal du Midi et de ses extensions sont affectés par le chancre coloré du platane, maladie provoquée par un champignon microscopique qui bloque les canaux de sève, et tue l’arbre en 2 ou 5 ans seulement.

Le canal à vélo : une belle aventure

Amoureux de vélo et de calme, vous serez servis ! Même en plein mois d’août, la fréquentation des chemins reste raisonnable. Pas d’embouteillage, la nature est à vous !

Pour manger et boire sur le parcours, pas de problème : vous trouverez des épiceries ou supérettes sur votre chemin, sans oublier de magnifiques guinguettes, mais renseignez-vous, auparavant, avant sur les distances entre chaque village.

JJ Gelbart – AFCC

Pas de monotonie lorsqu’on voyage à vélo sur le canal : les paysages changent sans cesse.
On passe un village, on traverse des vignes, puis des champs, à l’ombre de platanes centenaires ou sur un secteur dégagé. Que du plaisir !

Le paysage évolue au fil des kilomètres. Certes, vous avez toujours le canal d’un côté ou de l’autre, mais la végétation n’est absolument pas la même partout, les terrains sont variés et le paysage qui n’est pas côté canal change également rapidement. Vous avez des endroits où vous êtes à l’abri de luxuriants platanes, d’autres où les platanes ont dû être coupés et où la végétation est très aride.

Laurène P. blog Carnets d'escapades

Préparez votre séjour

Quelques recommandations et infos utiles

  • Le canal du Midi est un lieu de vie et de loisirs emprunté par des cyclistes, piétons, pêcheurs, éclusiers, mais également utilisé par des véhicules (Voies Navigables de France) et des engins d’entreprises. Aussi, il est souhaitable que les cyclistes respectent une vitesse modérée, surtout en approche des habitations, maisons éclusières, ouvrages d’art ou traversées.
  • Choisir plutôt un VTT ou un VTC équipé de pneus de diamètres assez large.
  • Éviter les porte bagages latéraux pour ne pas frotter la végétation.
  • Les vélos sont acceptés dans la plupart des TER Occitanie gratuitement et sans réservation (dans la limite des places disponibles), en été. Un dispositif permettant de réserver sa place de vélo est mis en place.
    Pour accéder au canal du Midi , arrêtez-vous dans les gares de Bram, Carcassonne ou Narbonne.

Concernant la durée de chaque étape, votre équipement (pluie,vent, soleil, moustiques, kit réparation), où dormir, les commerces dont vous aurez besoin :

Transport de bagages
Réparateurs vélo à proximité du canal
Consignes et parkings vélo à Carcassonne

Dans quel état est le parcours de la véloroute ?

villesèquelande, village, canal du midi , canal des 2 mers à vélo

Si vous avez droit à des parties bitumées du côté de Toulouse, ici , vous trouverez, le long du canal du Midi, des chemins de terre parfois étroits qui font l’objet, depuis 2022, de travaux d’aménagements, avec un revêtement provisoire. Certaines portions où les platanes ont été arrachés sont en plein soleil (en attendant que les parties replantées poussent) : en savoir +


Ici, pas de grande pente ou de dénivelé. Le parcours est assez plat et facile d’accès quelque soit le niveau. Il existe aujourd’hui des vélos électriques qui permettent de bénéficier d’une assistance en cas de besoin.

Itinéraire vélo, d’Alzonne à Carcassonne

De l’écluse de Béteille ( à la sortie de Bram) au port de Carcassonne, vous allez parcourir un peu moins de 20 km sur des chemins de halage, essentiellement en terre, sans grande difficulté technique (camping à Alzonne).

Vous admirerez à Villesèquelande, l’Ormeau de Sully, un des plus vieux de France (plus de 400 ans). Et en cadeau à l’arrivée, la vue sur la Cité de Carcassonne. Parmi les possibilités d’hébergement, le camping de la Cité au pied, au pied du monument, est à moins de 3 km.

⚠️​ A savoir : La traversée de Carcassonne doit faire l’objet d’une attention particulière… Racines, ornières et cailloux s’invitent sur l’entrée ouest de Carcassonne (du pont d’Iéna jusqu’à l’épanchoir de Foucaud).

Itinéraire vélo de Carcassonne à Homps

Direction Trèbes pour une étape de 41 km jusqu’à Homps.
En quittant Carcassonne, sur des chemins de bonne qualité, vous devriez croiser quelques joggers. Un dernier coup d’œil sur la Cité, passage de l’écluse de Saint-Jean. Moins d’ombre sur ce secteur où beaucoup d’arbres (atteints de la maladie du chancre coloré) ont dû être abattus.

Vous entrez dès Villedubert dans un secteur de vignes, le Minervois, entre soleil et découverte de propriétés viticoles, comme les domaines de Millepetit et Millegrand à la sortie du village de Trèbes, où il faut prévoir une pause en terrasse au joli port (Office de Tourisme).
Le Camping le plus proche à Rustiques (4 km).
Passage par Marseillette, Puichéric, La Redorte et enfin le port de Homps.

Ce contenu vous a été utile ?