Découvrir Carcassonne, c’est visiter deux villes en une seule ! La Cité majestueuse et ses remparts mais aussi « La Bastide Saint-Louis », conçue en 1260, que l’on appelle aussi la ville basse, partie récente de Carcassonne, préfecture de 48 000 habitants.
Balade dans la Bastide Saint Louis
On part à sa découverte à pied, en 10 minutes seulement depuis la Cité, en traversant la rivière Aude sur le Pont-Vieux puis en passant par le square Gambetta, ses allées fleuries et son musée des Beaux-Arts.
On remonte la rue de Verdun en direction de la place Carnot et de sa fontaine, véritable cœur de la ville.
On flâne devant les vitrines de la rue Courtejaire jusqu’au port du canal du Midi, autre site classé à l’UNESCO de Carcassonne.
Depuis la Cité médiévale, on admire la vue sur la Bastide, ses toits de tuiles ocres et ses clochers dont la tour Saint-Vincent, haute de 54 mètres.
Les meilleurs moments
- Se poser square Gambetta et profiter d’un coin de verdure
- Gravir les 232 marches du clocher de l’église St Vincent et profiter d’une vue unique sur la Bastide et la Cité
- Boire un verre place Carnot
- Partir en mini-croisière en bateau sur le Canal du Midi
- Visiter la Maison des Mémoires pour découvrir l’extraordinaire et tragique histoire du poète Joë Bousquet
Pour visiter la Bastide depuis la Cité Médiévale de Carcassonne, passez par le Pont-Vieux
Pont médiéval du XIVe siècle, réservé aux piétons, il a longtemps été le seul point de passage entre la Bastide Saint-Louis et la Cité.
Aujourd’hui, il permet un accès rapide de la Cité à la ville Basse avec en contre-bas le fleuve, Aude.
Pause photo incontournable ! Une des plus belles vues sur la Cité depuis le pont vieux
Les berges de l’Aude et l’île de la Cité
À mi-chemin des remparts et de la Bastide, elles offrent un havre de paix où il fait bon flâner au bord de l’eau ou s’offrir une séance sportive sur le parcours de santé avec vue sur la Cité ! Parc de jeux pour les enfants et tables de pique-nique complètent le paysage de ce petit coin de verdure.
Porte de verdure à l’entrée de la Bastide, le square Gambetta
Découvrez le square, où se trouve notre Office de Tourisme et ses centaines de rosiers dans un parc aménagé au dessus du parking souterrain, permettant un accès facile au centre ville.
Paradis des familles avec ses jeux, son miroir d’eau, ses sculptures de bronze et son kiosque gourmand. On y trouve aussi l’entrée du magnifique Musée des Beaux-Arts (entrée gratuite).
En arpentant les rues de la Bastide, levez les yeux !
Admirez la beauté architecturale des hôtels particuliers du XVIIIe siècle. On plonge au temps des maîtres drapiers pénétrant dans leurs carrosses attelés au cœur de ces maisons aux belles façades et aux entrées imposantes.
A voir absolument, l’Hôtel de Murat et l’Hôtel de Rolland (actuelle Mairie), tous deux rue Aimé-Ramond et d’autres hôtels en remontant la rue de Verdun.
Pause fraîcheur à l’une des terrasses ombragées de la place Carnot
Avec ses brasseries aux façades colorées et sa fontaine de Neptune en marbre rouge de Caunes-Minervois … c’est ici que bat le cœur de Carcassonne.
Le mardi et le jeudi, on y retrouve quelques producteurs.
Le traditionnel marché a lieu le samedi matin, à 5 minutes à pied de là : Boulevard du Commandant Roumens.
Et pour “déguster Carcassonne”, une halte aux Halles Prosper-Montagné
A quelques pas de la place, les halles sont ouvertes de 7h à 13h du mardi au samedi.
Construites en 1768, elles abritent toujours le marché couvert de la ville, festival de couleurs et de saveurs. Vous y dégusterez des produits du terroir, de la charcuterie, de la viande du pays et du poisson péché en Méditerranée.
Le port du canal du Midi
Direction le square André Chénier et la gare, en cheminant dans la rue piétonne et commerçante, pour atteindre le port du canal du Midi.
Profitez d’une croisière commentée, avec vue sur la Cité, grâce au service de l’une des deux compagnies : Lou Gabaret ou Le Cocagne (d’avril à octobre).
Une visite de la Bastide ne serait pas complète sans la découverte de ses deux églises
Direction rue Albert Tomey. Au sud, place à la Cathédrale Saint-Michel, entièrement restaurée tout comme son parvis. Une église de style gothique languedocien datant du XIIIe siècle et devenue cathédrale en 1849. Vous pourrez y admirer ses vitraux datant du XIVe et sur sa façade une majestueuse rosace de 8 mètres de diamètre.
Au nord de la Bastide, on découvre en levant les yeux l’église St-Vincent, et son clocher octogonal de 54 mètres de hauteur qui abrite un carillon de 47 cloches. Un édifice de style gothique languedocien.
Le + : une vue imprenable et panoramique sur Carcassonne, sa Cité et le paysage de la Montagne Noire ou du Cabardès.
On y accède par l’escalier du clocher aux 232 marches.
Tarif d’accès au clocher : 2,50 € par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans, accompagnés, ainsi que pour les étudiants.
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024 | |
---|---|
Lundi | Ouvert de 14h30 à 19h |
Mardi | Ouvert de 14h30 à 19h |
Mercredi | Ouvert de 14h30 à 19h |
Jeudi | Ouvert de 14h30 à 19h |
Vendredi | Ouvert de 14h30 à 19h |
Samedi | Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h |
Dimanche | Ouvert de 14h30 à 19h |