Un livre à ciel ouvert qui vous raconte mille ans d’histoire !
On tourne les pages depuis les Romains jusqu’à Viollet-le-Duc, sauveur romantique d’un monument en ruine au XIXe siècle. L’histoire de la Cité, c’est un peu comme un conte de fées, avec ses princesses, ses chevaliers, ses duels, ses intrigues et une fin heureuse.

Les traces de la succession des étapes de construction sont encore visibles sur ses murs et s’étalent de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Age. Les pierres du monument sont encore imprégnées des espoirs et des douleurs de l’épopée cathare.

Valentin-Pacaut-The-Explorers

Aujourd'hui, moins d'une centaine de personnes vivent, au rythme des saisons, dans ce décor de cinéma

Des Romains aux Francs

Les premières pierres de la Cité sont posées en 122 avant Jésus-Christ, par les plus grands conquérants du monde d’alors, les Romains. Ils occupent le Languedoc jusqu’au Ve siècle, avant que les Wisigoths ne les chassent. Construite sur une butte dominant la plaine de l’Aude, c’est un emplacement hautement stratégique.

La Cité changera de « propriétaires » à plusieurs reprises, avec les Sarrasins en 725, puis les Francs à peine quatre ans plus tard…

Dame Carcas
steve-collis

La légende de Dame Carcas : une princesse, un cochon et une victoire

Dame Carcas, femme d’un prince musulman de Carcassonne, selon la légende, aurait repoussé l’armée franque de Charlemagne grâce à de multiples stratagèmes.

Elle aurait notamment fait tomber du haut des remparts un cochon entier nourri du dernier sac de blé pour montrer à ses ennemis que la Cité possédait encore de nombreux vivres pour tenir le siège. Ce cochon aurait été l’élément décisif qui aurait décidé Charlemagne à lever le siège, ce dernier pensant que les habitants n’étaient pas prêts à céder. En réalité, c’était le dernier cochon et il ne restait plus rien à manger !

Dame Carcas décida alors de faire sonner les cloches pour fêter la victoire, d’où le nom « Carcas Sonne ».
Ingénieux, non ?

Troubadours, cathares et croisade

La Cité devient une véritable place forte entre le XIe et le XIIIe siècle, avec la construction du Château Comtal des Trencavel, vicomtes de Carcassonne. C’est le temps des troubadours et de l’amour courtois.

En 1209, une croisade, prêchée par le pape Innocent III, débute contre les cathares, protégés par le vicomte Raymond-Roger Trencavel. Carcassonne subit quinze jours de siège, Trencavel meurt empoisonné dans la prison de son château, à seulement 24 ans.
La Cité revient alors au baron du Nord Simon de Montfort, meneur de la croisade, puis au Roi de France, Louis VIII.
Elle devient alors une véritable forteresse, notamment durant le règne de Philippe le Bel (1268-1314).

Décadence et renaissance

Avec l’arrivée de nouvelles techniques de guerre, et la paix des Pyrénées en 1659,  la Cité perd son rôle défensif et devient un quartier pauvre. Des maisons sont même construites contre les remparts, avec les pierres du monument. Beaucoup de Carcassonnais lui préfèrent alors la ville basse.

La Cité a failli tout simplement disparaître. On doit sa sauvegarde à deux hommes dont Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, avocat, historien et politicien local, qui fit annuler un décret de déclassement qui autorisait la destruction des enceintes de la Cité.
En 1853, la restauration, parfois controversée, de la Cité, débute sous la direction du deuxième homme-clef, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, puis de son élève Paul Boeswillwald .

Aujourd’hui

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, la Cité médiévale, avec ses trois kilomètres de remparts, ses deux enceintes et ses 52 tours et barbacanes, est la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales d’Europe.

Le 5e monument le plus visité de France

Histoire de la Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne, quelle star !

Avez-vous reconnu la citadelle carcassonnaise dans les films « Le Corniaud » (1965), « Le Miracle des loups » (1961), « Robin des Bois prince des voleurs » avec Kevin Costner (1991), « Les visiteurs » (1993).

Plus récemment, la Cité est le décor du roman à succès de Kate Mosse, “Labyrinth” , adapté à la télévision .

Lors du Festival de Carcassonne, chaque année en juillet, c’est une pléiade de célébrités qui y séjournent, notamment au légendaire Hôtel de la Cité !
Carcassonne est la star du jeu de société du même nom, édité en Allemagne, et qui connaît un grand succès.

On raconte même que la Cité médiévale  aurait inspiré Walt Disney pour son château de « La Belle au bois dormant ».

Ce contenu vous a été utile ?