C’est le 25 février 2020 qu’ont été remis, par monsieur Régis Banquet et messieurs les Vice-présidents de l’Office de tourisme communautaire, les quatre Trophées du tourisme
Découvrez les lauréats 2020 !
Le Trophée de l’écotourisme
Récompense les entreprises qui mettent en œuvre des moyens exemplaires en matière de préservation des ressources du territoire et de sensibilisation à l’environnement.
Camping La Porte d’Autan à Saissac
Offrez-vous des vacances nature où vos enfants s’amuseront et s’épanouiront au grand air. Ici, on prend le temps de lâcher prise et on savoure de bons moments, dans un esprit convivial et humain.
Situé à Saissac, au cœur de la Montagne Noire, dans une région ensoleillée, le camping est un havre de paix où il fait bon de se reposer et se ressourcer dans un cadre naturel, calme et spacieux. Vivez un séjour inoubliable, rythmé par des promenades à vélo, à pied ou à cheval, la découverte de notre terroir gastronomique et de sites incontournables.
Stéphanie et Jean-Louis vous y réservent un accueil chaleureux et familial : « Nous offrons aux enfants, mais aussi aux grands, l’opportunité de nouer contact avec nos deux chevaux miniatures, Ginaï et Haïlina, mais aussi les activités suivantes : trampoline, home ball, slackline, ping-pong, aire de jeux, piscine, terrain de pétanque, bibliothèque, jeux de société. »
Le camping La Porte d’Autan, c’est aussi, et surtout, un camping respectueux de l’environnement, membre du réseau La Via Natura engagé Zéro Phyto, Natura 2000, Refuge LPO et labellisé Clef Verte en janvier 2021.
Bornes solaires, produits d’entretien écologiques et faits maison, composteurs, affichage des gestes simples respectueux pour l’environnement, nids a oiseaux, zones de “bzzz” pour les abeilles, ateliers zéro déchet pour les vacanciers, mini marché local, sorties natures plantes comestibles…
Interview des lauréats
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
“La Porte d’Autan est un camping écoresponsable, nature et familial. Nous avons 69 emplacements, tente et mobil-home, c’est donc un petit camping où nous pouvons être proches de nos clients. Situé à Saissac à 500 m d’altitude, le camping bénéficie d’une vue unique sur la plaine.”
Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l’histoire humaine derrière ?
“J’ai repris et rénové le camping en 2012 avec ma femme Stéphanie. C’est une reconversion professionnelle, nous avons quitté un travail de et notre vie urbaine. Mais la nature a toujours été très importante pour nous au travers du scoutisme, c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés. Notre activité est directement liée à la nature, la protéger et la préserver est une évidence. L’écologie, c’est aussi prendre soin de son corps et de sa santé. Nous faisons attention à notre consommation au quotidien, nous sensibilisons les clients, sans ne les obliger à rien. Le contact humain et le partage sont aussi très importants dans nos activités.”
Pourquoi avez-vous candidaté pour ce thème aux Trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?
“Nous étions assez convaincus de nos chances, car notre activité correspondait aux critères duTrophée de l’écotourisme, l’écologie est au cœur de notre travail. Nous avons d’ailleurs décroché le label Clef verte cette année. Participer et gagner peut être un boost pour notre activité cette année, surtout avec la crise sanitaire. Nous y avons vu l’opportunité d’asseoir la collaboration avec l’Office de tourisme et rencontrer de nouveaux collègues.”
Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec l’OTC, et comment évaluez-vous les actions qu’il mène ?
“C’est une bonne collaboration avec l‘équipe qui est sympa ! L’Office de tourisme Grand Carcassonne monte en puissance avec l’expérience et le temps, il réalise des actions de qualité qui ont un réel impact.On sent qu’il y a une bonne entente au sein de l’équipe, ce qui permet d’avancer efficacement.”
Le Trophée de l’e-tourisme
Récompense les prestataires qui mènent des actions numériques favorisant l’attractivité touristique (Site internet, relation client, réseaux sociaux).
Groupe Cité Hôtels à Carcassonne
Cité Hôtels : un art de vivre
Luxe, charme, raffinement, caractère, voyage à travers l’histoire, l’art et la culture, la musique, la gastronomie et le bien-être…
Les établissements du groupe sont tous conçus comme des lieux de vie, dans une ambiance authentique et élégante. Chaque visiteur conservera une expérience et un souvenir exceptionnels de son séjour.
Acteur historique de l’hôtellerie-restauration en Occitanie, le groupe familial Cité Hôtels défend son indépendance depuis 1963, avec cinq hôtels 4 et 5 étoiles, dans des lieux chargés d’histoire, et cinq restaurants dont deux étoilés au Guide Michelin à Carcassonne et à Toulouse. Christine Pujol œuvre aujourd’hui aux côtés de son fils Hadrien, de ses filles Adélaïde et Hermine, et d ‘une équipe passionnée. Leur stratégie : faire de leurs hôtels des destinations, en créant de « l’expérientiel » sur un positionnement haut de gamme.
E-tourisme : Stratégie marketing basée sur le numérique. Un site internet mobile first avec vente en ligne, application mobile, conciergerie mobile, réseaux sociaux, e-mail marketing…
Interview des lauréats
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
“Je m’appelle Adélaïde PUJOL et je suis directrice marketing du Groupe Cité hôtels.
Ma fonction consiste à piloter la visibilité de l’ensemble de nos établissements en Occitanie : cinq hôtels, cinq restaurants, deux spas, des espaces évènementiels et, dernièrement, un traiteur essentiellement sur Carcassonne, mais également sur Toulouse et Figeac.
Je suis accompagnée par mon équipe de chargé(es) de communication digitale : Eva Guggisberg et Louise Gouget.
Au quotidien, nous nous attachons à aligner la vision de chacun de nos établissements avec la stratégie marketing, commerciale et communication du groupe. Cela passe par du marketing digital, des actions de marketing direct, la mise en avant de nos produits, la mise en place de promotions et le développement de nouveaux concepts ou produits en accord avec la constante évolution des tendances de voyage et du tourisme. Enfin, je supervise la direction évènementielle artistique, culturelle et musicale de nos établissements, avec le soutien des équipes de chaque établissement.”
Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l’histoire humaine derrière ?
“Confiance, excellence, cohésion d’équipe, engagement, et être inspiré, sont les valeurs que nous partageons.
L’aventure humaine Cité Hôtels est avant tout une aventure familiale. De génération en génération, la famille Pujol a construit son développement depuis plus de 50 ans autour d’une passion partagée pour le métier d’hôtelier.
Au fil du temps et des expériences, nous sommes devenus un des acteurs historiques de l’hôtellerie et de la restauration carcassonnaise. Puis ,on est parti à la conquête de notre territoire, l’Occitanie. Pour nous, l’hôtellerie se définit aujourd’hui comme un art de vivre 100% local.
Notre mission est de faire en sorte, au quotidien, que nos visiteurs s’imprègnent, s’immergent un peu plus à chaque rencontre, chaque séjour au cœur de notre culture locale. Vivre l’expérience Cité hôtels gastronomique, culturelle, artistique ou musicale, c’est se laisser imprégner par les lieux et des hôtes passionnés et engagés. Notre souhait le plus cher : vous emporter vers un voyage tout en émotions où le temps s’est arrêté pour vous. Une philosophie bâtie sur le partage, l’amour de cette culture audoise, son patrimoine et ses paysages.“
Pourquoi avez-vous candidaté pour ce thème aux Trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?
“Ce type de challenge est pour nous, professionnels, une belle mise en lumière de notre engagement autour des métiers du tourisme, et au cœur d’un territoire qui nous est cher, la destination Grand Carcassonne.
En candidatant, on se positionne comme pro-actif et bien présent sur le marché du tourisme (malgré le contexte actuel de fermetures). Cela peut également être un “booster” pour la découverte de ce que l’on propose et pour nos réservations. On espère que la visibilité que nous octroie ces trophées transforment les voyageurs qui viennent s’informer sur le site de l’OTC en clients dans nos établissements. En cette période de crise sanitaire, nous avons plus que jamais besoin de soutien.”
Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec l’OTC, et comment évaluez-vous les actions qu’il mène ?
“Notre collaboration est primordiale car professionnels et institutionnels du tourisme doivent travailler main dans la main pour créer une dynamique de territoire, la crise sanitaire ayant accéléré la tendance de consommation des séjours touristiques de proximité.
L’Office de tourisme Grand Carcassonne est un moyen pour nous, professionnels, de mettre en avant et promouvoir notre savoir-faire et nos richesses touristiques locales.
Les équipes de l’OTC agissent en ce sens, et les actions qu’ils mènent sont cohérentes et en attente avec ce que nous souhaitons. La proximité en terme de communication qu’ils ont su créer est également un vrai plus.“
Le Trophée de l’œnotourisme
Pour les entreprises initiant des actions en faveur de la mise en réseau de l’offre oenotouristique, la préservation et la valorisation de l’environnement, ainsi que la contribution à la promotion de la destination et de son offre viticole.
Château l’Amiral, domaine viticole à Aigues-Vives
Bénédicte et Rodolphe vous accueillent au Château l’Amiral, et partagent avec vous leur enthousiasme pour le vin, leur passion du métier de vigneron, leur goût pour les bons petits plats.
Ils vous entraînent ensuite au cœur d’un magnifique bâtiment construit en forme de fer à cheval ,unique en Occitanie, pour vous raconter l’histoire du domaine et de leur famille. Au bout de cet arrondi, vous découvrez la cave, et l’art de vinifier. Bien sûr, vous ne partez pas sans avoir dégusté avec eux les vins du domaine, Minervois, Pays d’Oc, vin orange, marselan…
Tous les jeudis matin, en saison, sur réservation, ils vous attendent à 10h30 pour vous amener avec eux partager une année dans la vie d’un vigneron, à travers une courte balade dans leur vigne, vous découvrez une année de culture de la vigne, du lendemain des vendanges jusqu’aux vendanges suivantes, ils répondent à toutes vos questions avec simplicité.
Envie d’apprendre à déguster comme un pro ? Bénédicte, vigneronne et œnologue, vous entraînera dans un tourbillon d’odeurs, de saveurs et de goûts. En deux heures et demi, vous parcourez le monde du vin : apprendre à sentir, goûter, reconnaître les saveurs, identifier les odeurs… Vous pensez ne pas en être capable ? Osez l’expérience ! Vous allez vous étonner et vous amuser. Le Château l’Amiral propose aussi toute une série d’ateliers d’œnologie à thème : Vins et chocolat, Découverte des vins du Grand Carcassonne, Créez votre vin, Partagez la journée d’un vigneron…
Et un grand “plus” pour les enfants : les mini-chèvres qui adorent les caresses, les cochons nains, les canards, les oies, les poules, les lapins tout doux, et le magnifique cheval demi-trait. Vous pouvez apporter du pain dur et le donner à tous ces gourmands.
Mention spéciale pour la nouveauté du château : une vino-dégustation en direct avec Bénédicte ou Rodolphe, en live chez vous, seul ou avec des amis, même s’ils sont à l’autre bout de la France. Evadez-vous de votre quotidien, découvrez la dégustation interactive via Zoom® avec une sélection d’échantillons des vins de la propriété. Une manière ludique de satisfaire votre curiosité, de gouter les vins en direct, depuis chez vous. Bénédicte et Rodolphe espérent que ce nouveau concept plaira autant qu’il leur plaît !
Interview des lauréats
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
“Nous sommes vignerons en Minervois à Aigues-Vives , et notre domaine est ouvert au public. On aime partager notre métier et nous proposons pour cela diverses activités :
« La balade vigneronne » tous les jeudis matins, des ateliers de dégustation avec Bénédicte pour apprendre à déguster (regarder, sentir, recracher), découvrir les arômes et les caractéristiques des différents vins et afin se projeter dans l’association avec la cuisine que vous aimez, nous proposons aussi des ateliers gourmands en associant le vin et le chocolat. En s’adaptant au contexte, nous proposons les mêmes ateliers sur Zoom , en envoyant six échantillons à l’avance.”
Quelles sont les valeurs de votre entreprise, l’histoire humaine derrière ?
“C’est une propriété familiale que nous avons reprise en 2008, c’est un travail en couple, nous n’avons pas de salarié.
Une de notre valeur primordiale est le partage, nous sommes des personnes authentiques sur un terroir authentique, et nous aimons expliquer notre métier de façon simple et accessible à tous, notamment aux familles et aux enfants. Les enfants sont les bienvenus, d’ailleurs nous avons une mini-ferme sur le domaine“
Pourquoi avez-vous candidaté pour ce thème aux Trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?
“Nous avions envie de nous challenger : depuis la reprise du château, nous avons développé de nombreuses activités oenotouristiques.
Nous sommes assez fiers des initiatives que nous avons prises, notamment avec les dégustations « live » avec Zoom, que nous avons été dans les premiers à mettre en place.”
Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec l’OTC, et comment évaluez-vous les actions qu’il mène ?
“A la reprise de la propriété, nous nous sommes cherchés pour savoir comment se développer, nous sommes passés immédiatement dans la vente directe et l’œnotourisme. On a eu la chance de rencontrer l’Office de tourisme Grand Carcassonne qui nous a accompagnés, grâce aux Balades Vigneronnes et le label Vignobles & Découvertes qui nous a donné l’opportunité d’intégrer un réseau et permis de créer du lien avec les autres partenaires.”
Le Trophée de l’ambassadeur
Récompense la collaboration avec l’Office de tourisme, la promotion et la valorisation de l’OTC et de la destination Grand Carcassonne.
L’Ecrin de la Cité, gîte à Carcassonne
L’Ecrin de la Cité vous offre une expérience de séjour inoubliable dans un cadre de rêve.
Cette villa luxueuse, située au cœur des vignes, à seulement 300 m des remparts de la Cité médiévale, permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur l’un des plus beaux monuments de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Imaginez-vous un instant prendre le petit-déjeuner ou partager un moment de détente dans le spa ou la piscine chauffée, avec une vue imprenable sur les remparts de la Cité, un privilège unique au monde !
Aux commandes, Cédric Migrenne, ancien professeur de mathématiques, récemment converti en « super hôte » se dit « créateur de vacances, spécialisé dans les souvenirs inoubliables à Carcassonne pour petits et grands ».
Mention spéciale : soucieux de la santé de chacun et de l’environnement, il choisit au maximum des produits écologiques : pas de produits phytosanitaires dans le jardin, préférant le désherbage manuel.
Les nouveautés : pour rendre votre séjour encore plus magique, L’Ecrin de la Cité propose une terrasse et un terrain de pétanque, toujours avec une vue unique sur les remparts de la Cité de Carcassonne.
Interview des lauréats
Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?
“Mon objectif est d’offrir à mes clients un lieu exceptionnel au pied de la Cité de Carcassonne. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce lieu, la première fois que je l’ai découvert en 2018, je l’ai immédiatement imaginé en giîe.”
Quelles sont les valeurs de votre entreprise?
“La qualité, la rechercher du détail. Limiter notre empreinte sur la planète est primordial.
Nous sommes très engagés dans les partenariats locaux, nous sommes la porte d’entrée des vacanciers pour leur visites, leurs activités, les commerces qu’ils vont choisir selon nos conseils. Le travail de réseau est capital. Nous reversons aussi 1% du CA à une association toulousaine qui favorise l’accès eau et à la scolarité à Madagascar.”
Et l’histoire humaine derrière ?
” En tant qu’ancien enseignant, j’étais plutôt “spécialisé dans les vacances” j’ai décidé d’en faire mon métier ! “
Pourquoi avez-vous candidaté pour ce thème aux Trophées du tourisme du Grand Carcassonne ?
” C’était une réelle opportunité de mise en lumière de mon activité, et l’occasion de participer à une action innovante, peu proposée par d’autres Office de tourisme.”
Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec l’OTC, et comment évaluez-vous les actions qu’il mène ?
“L’Office de tourisme du Grand Carcassonne est dynamique, son périmètre d’action est d’une bonne échelle par rapport à mon activité et son rayonnement. Il me permet de proposer plus d’activités à mes clients, ce qui leur permet de rester plus longtemps.
J’ai pu participer à toutes les actions de propose l’Office : les ateliers numériques, le partenariat C+, le label Vignobles & Découvertes. Je fais appel à eux systématiquement pour répondre aux questions de mes clients, enfin, un lien vers le site web de l’Office, depuis mon site, permet à mes clients de préparer leur venue.“
Retour sur la cérémonie de remise des trophées 2020
Voir le reportage de TV Carcassonne
Les prix ont été remis par monsieur Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, et messieurs les vice-présidents de l’Office de tourisme, Didier Cambon, Aurélien Turchetto et Philippe Clergue.
La cérémonie était suivie de la remise des panonceaux ignobles & Découvertes aux nouveaux labellisés.
Au vu du contexte sanitaire, la remise des prix s’est déroulée en visioconférence et retransmise en FACEBOOK LIVE
Les Trophées du tourisme seront à l’honneur, ce 25 février, au siège de Carcassonne Agglo. Une remise de prix qui pourrait sembler dérisoire vu l’impact de la crise sanitaire sur l’activité touristique, mais qui s’attache justement à mettre en avant et récompenser des professionnels qui s’investissent pour rendre le territoire vivant et attractif.