Au long de cet itinéraire, découvrez toute une mosaïque de paysages que l’homme a façonnés au cours du temps.
Oliviers,garrigue, cistes, genévriers et chênes verts… Plus loin dans les parties les plus pentues, aux abords frais de ruisseaux, persiste le châtaignier, importante source de revenus pour les habitants. D’anciennes bergeries rappellent qu’il y avait aussi une activité pastorale considérable.

Détail de l'itinéraire

Flore, Pastoralisme, Point de vue, Sommet

Description

Balisage jaune
Départ place de l’Eglise.
             Traverser le pont sur la Clamoux. Prendre à droite puis de suite à gauche le « Chemin de Brescou ». Le sentier monte entre deux murs et ensuite traverse des terrasses avec quelques fruitiers. Passer à côté d’une capitelle. Après la garrigue rentrer dans des chênes verts et passer à côté de l’ancienne bergerie de « Costo Granie ».
              Grimper jusqu’à la crête au col de la Cocaillère. Descendre légèrement et prendre à gauche en longeant la clôture. Emprunter la piste à gauche vers le point de vue du « Traouc de l’Oulo » dans la boucle de la piste, attention par grand vent cet endroit est très exposé. Après 100m prendre à gauche et continuer le chemin.
               Après quelques méandres dans les bruyères, bifurquer à droite pour descendre vers le ruisseau de la Belle Bruyère. Continuer à travers la forêt. Passer le ruisseau de la Burgasse, puis une bergerie, les ruisseaux de la Laouzière et du Fouzéry pour arriver à la route de Serremijeanne.
               Traverser et descendre par le petit chemin entre les prairies vers le ruisseau de Serremijeanne. Enjamber le et remonter entre deux murettes en longeant en-dessous les ruines de la ferme de Maïssantoul. Plus loin, traverser à nouveau le ruisseau et par le cheminement du sentier, rejoindre la route et la suivre pendant 500m.
               Prendre à droite le chemin qui descend vers le ruisseau de Belle Bruyère. Passer la passerelle, remonter le chemin d’où l’on voit le « Cabanial » et rejoindre la route dans une boucle. Bifurquer de suite à droite sur le sentier descendant qui coupe les boucles de la route. Rejoindre celle-ci avant le Hameau de Laval et continuer jusqu’à Cabrespine.
À pied
DifficultéIntermédiaireDurée04h00Dénivelé-550 D- / 551 D+Distance10,3 kmAltitude Max.651 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?