A Conques sur Orbiel une trentaine de bénévoles se retrouvent une demi-journée par semaine afin de restaurer ces capitelles qui servaient d'abri pour les viticulteurs pendant les intempéries. 45 capitelles balisent 4 parcours dans un cadre magnifique.

Détail de l'itinéraire

Archéologie et histoire, Point de vue

Description

Balisage : Bleu
Départ à droite du grand panneau en remontant la piste sur environ 200m. Prendre sur la droite une sente (petit sentier) en suivant le fléchage de couleur bleu. S’enfoncer progressivement dans la garrigue  “de l’occitan garriga” à la découverte de différentes capitelles. Arrivée sur une piste, à droite sur 50m puis à gauche ou quatre supports visuels vous renseigneront concernant les Essences des lieux, la Garrigue, le massif de l’Alaric et les Pyrénées.Reprendre la progression derrière vous en suivant le balisage, vous passerez devant la capitelle des Jumelles.  Puis deux capitelles plus loin, vous laisserez sur votre droite le départ du Cagarot (sentier N°4, 2km, avec de beaux panoramas) et en prenant sur la gauche vous arriverez à “l’embarrade”, ce lieu a été restauré et aménagé en aire de pique-nique par la section capitelles du foyer Laïque de la commune.
Le sentier continue sur la droite jusqu’à une piste, tourner à gauche, légère montée sur environ 250m. Sur votre droite, vous pourrez voir une autre construction, “l’assietadou” abri en pierre sèche permettant de s’asseoir. Puis le fléchage vous orientera sur la gauche, la progression se fera dans une garrigue assez dense, très agréable et vous déboucherez sur une nouvelle piste.
 A droite sur 50m puis bifurquer à gauche (ne pas dépasser la ligne électrique). Vous retomberez sur la piste du départ, prendre à gauche en légère descente pour le retour. Vous êtes plein sud, face à la chaine des Pyrénées : admirer ce panorama…Retour au parking.
Conseils : La restauration des capitelles : fruit du travail de bénévoles solidaires du foyer Laïque de Conques sur Orbiel. Merci de respecter ce qui a été reconstitué en ne déplaçant pas les pierres sur ces constructions qui restent fragiles.
À pied
DifficultéTrès facileDurée01h00Dénivelé-42 D- / 42 D+Distance2,2 kmAltitude Max.245 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?