Bâtiments civils
à MARSEILLETTE

LA TOUR CHAPPE

La Tour de l’horloge ou Tour du Fort (1834),, imaginée par Claude Chappe, servait de relais au XIXe siècle au premier réseau structuré de télécommunication dans le monde !
La Tour de l’horloge ou Tour du Fort (1834) servait de relais au premier réseau structuré de télécommunication dans le monde !
Au XIXe, Claude CHAPPE, un ancien abbé, met au point un système de transmission optique qui envoie très rapidement des messages par des relais. Cette invention révolutionnaire intéresse Napoléon 1er qui trouve là un moyen rapide et confidentiel pour communiquer avec ses armées du sud de la France. Une ligne-test est construite en 1793, puis naît le projet de relier Montpellier à Bordeaux. Marseillette est retenue pour être relais, avec Douzens et Trèbes. La Tour de Marseillette (14m) est la plus haute de l’Aude. Mais les savants oeuvrent déjà autour de l’invention de Samuel Morse : le télégraphe électrique, qui va vite supplanter celui de Chappe, qui ne fonctionnait que de jour, par beau temps, et uniquement pour des communications militaires. Claude Chappe meurt en 1805 et la commune rachète la tour en 1858, pour y installer l’horloge municipale.

À télécharger

https://cdt11.media.tourinsoft.eu/upload/Tours-Chappe-en-France.pdf

Adresse

LA TOUR CHAPPE
Rue de la Tour
11800 MARSEILLETTE
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?